Merci à tous ceux et celles qui ont participés à la création du monde de Warhammer, Nahalbeuk, Kaamelott et Seigneur des Anneaux!!

    Jeux de rôle

    Partagez
    avatar
    Admin
    Admin

    Messages : 978

    Jeux de rôle

    Message  Admin le Jeu 17 Déc - 10:18

    Il existe plusieurs types de Jeux de rôle, mais j'essaierais de faire, ici, une courte description du jeu de rôle sur table ou jeu de rôle papier.

    Un jeu de rôle sur table possède toujours des règles et bien souvent un cadre fictionnel (l'univers) qui se trouvent dans le livre de base de chaque JDR et dans ses extensions. L'attrait du jeu de rôle n'est pas seulement dû au fait que c'est génial, mais réside dans le faites qu'une partie de JDR ne demande que peu de matériel.

    Une partie de jeu de rôle consiste essentiellement à utiliser les choses suivantes:

    -Son imagination et sa créativité

    -Un papier et un crayon

    -Des dés (pas toujours mais bien souvent)

    Dans le JDR, le vrai, il n'y a ni gagnant, ni perdant, c'est ce qui le distingue des autres jeux. C'est une forme interactive d'histoires où les joueurs interprètent leurs personnages sous forme narrative. Dans un jeu de rôle, vous avez l'occasion d'incarner un personnage. Vous créez votre alter ego, un individu fictif comme les héros dont vous avez lu les aventures ou que vous avez vus dans des films. Avec vos amis, vous incarnez vos personnages et jouez leurs aventures. Au lieu de lire l'histoire, c'est vous qui la racontez. Au lieu d'assister à l'action, c'est vous qui la vivez.

    Mais qui raconte l'histoire? Que se passe-t-il en cas de désaccord?

    Pour les Trolls:

    Si le litige entre deux joueurs est trop grand alors l'affront sera lavé dans le sang et des tombes seront souillées avec du sang de chouette une nuit de pleine lune...

    Les règles du livre de base répond à toutes ces interrogations et explique comment procéder par étape. Mais si ce n'est pas le cas, le MJ doit faire preuve de bon sens et trancher. Ce qui m'amène au point suivant. Dans une partie de JDR il y a deux types de personnes: Le MJ et Les PJs.

    *Le MJ connait toutes les règles sur le bout des doigts, prépare et organise les parties (en contre partie, les PJs apportent les chips et la boisson^^), il incarne l'univers (les Sens des PJs, l'environnement et les PNJs) et surtout c'est lui qui débute la partie.
    *Le PJ: Le PJ est l'alter ego du joueur Si le MJ écrit des histoires, le PJ quant à lui écrit L'Histoire :-)Une partie de JDR peut durer entre 4 et 8h (c'est une moyenne, il n'y a pas de règle précise à ce sujet)

    Les seules limites au JDR sont l’immersion et l’imagination, qui ne dépendent que des participants.

      La date/heure actuelle est Dim 22 Oct - 22:41